Train Miniature des 3 Frontières

L'association

Img 20220313 151423

Fête du timbre 2022

Le 16/03/2022

Comme évoqué dans notre précédent article, notre club participe à la fête du timbre 2022 à Saint-Louis (68) organisé par L'association philatélique, cartophile et numismatique Regio (APCNR). Nous nous sommes mis d'accord sur l'exposition de deux réseaux modulaires emblématiques de la région sud Alsace.

Expo 2020 annulation

ANNULATION EXPO 2020

Le 10/07/2020

C'est avec beaucoup de regrets que nous nous sommes résignés à annuler cette édition.

Nous ne voulions pas faire une "demi expo" afin de pouvoir respecter les règles de distanciations pour tout le monde, y compris les exposants. Nos locaux ne sont pas extensibles. 

Les contraintes actuelles sont pour notre club trop fortes pour que nous puissions envisager sereinement de maintenir cette expo.

Nous cherchons une date pour l'année prochaine, ce n'est que partie remise.

Au plaisir de vous pouvoir vous accueillir en 2021.

Expo 2020 annulation

Avis de recherche

Le 21/12/2019

Nous sollicitons votre aide ! Dans le cadre d'une reproduction fidèle de la gare de Schlierbach (68 - Alsace) en miniature, nous recherchons tous documents ou photographies en liens de prêt ou de loin et de toutes époques confondus.

La gare de Schlierbach se situe sur la ligne 3 Mulhouse - Saint-Louis - Bâle (et la continuée de la ligne 4 Paris - Bâle).

Nous prenons vraiment toute les informations, même ce qui vous semble le plus anodin. Par exemple : Un simple morceau de banc, même partielle, sur une photo peux nous aider à mieux comprendre l'histoire de la gare.

N'hésitez pas à partager cette avis de recherche, merci de vos soutiens.

Préparatifs porte ouverte 2019

Le 28/11/2019

Comme vous l’avez certainement lu sur notre page Facebook et sur notre site internet, nous organisons un week-end porte ouvert, le 30 novembre et 1er décembre 2019.
Notre association fête ces 20 ans !! Et pour l’occasion, nous mettons le paquet ! Nous avons mis les petits plats dans les grands plats. Notre association a réservé le foyer communale pour cet évènement. Nous allons vous présenter différentes animations durant les deux jours : Venez découvrir nos réseaux ferroviaires à travers 5 échelles différentes, vous pourrez voir la fidèle reproduction de la gare de Michelbach-le-haut, de Schlierbach et vous pourrez dialoguer avec nos membres, poser des questions sur les réseaux et même, nous voir travailler sur la construction d’un réseau ferroviaire.
 
Retour en 1999, Le club de "Train Miniature des 3 Frontières" est né de la fusion du club de "Train miniature du Sundgau" animé par Michel Séverac et du club de "Train Miniature de Huningue" animé par Guy Huttenscmitt.
Affiliés depuis de nombreuses années à la fédération Française de modélisme Ferroviaire et fort d'une quinzaine de membres, nous nous attelons à promouvoir le monde ferroviaire sous ses multiples et diverses formes.
Nous organisons et participons à différentes manifestations tout au long de l'année.
Notre activité est également transfrontalière. Nous avons, en effet, établi des relations avec plusieurs autres clubs de modélisme, notamment le MEC Lörrach en Allemagne.
Nous n’avons pas choisi cette date par hasard, la Fédération Française de modélisme Ferroviaire organise la fête du train à travers toute la France et nous répondons à l’appel !
 

Préparatifs porte ouverte 2019

Le mercredi 27 novembre 2019, certain membre de noter association ont commencé à préparer les portes ouvertes. Nous avons commencé par transporter tous les réseaux ferroviaires du club au foyer communal de Michelbach-le-Haut (68). Après avoir déchargé le tout, nous avons pu commencer le montage des réseaux.

Réseau Märklin

C’est un réseau qui mesure 6m de long sur 1,5m de large. Il est composé de 8 modules. Il est à l’échelle 1/87e, HO et fonctionne en 3 rails Märklin. Petite particularité : la caténaire est fonctionnelle, la locomotive capte le courant électrique avec le pantographe.
Nous avons commencé par le réseau Märklin. Il vous transportera dans les alpes helvétiques et il est purement imaginaire. Vous pourrez voir le train évoluer en traversant de nombreux ouvrage d’art et vous pourrez le voir passer d’une montagne à l’autre par différent itinéraire.

Réseau “A la source du Tranquille”

C’est un réseau modulaire long de 6m sur 60 cm de large. Il est composé de 10 petits modules. Il est à l’échelle 1/43e à voie étroite (Oe).
Nous avons continué avec l’installation d’un second réseau, complétement différent du premier ; bienvenu dans un univers riche en détail et paisible.

Réseau de “Schlierbach”

C’est un réseau modulaire long de 8,5m sur 1,5m de large. Il est composé de 7 modules. Il est à l’échelle 1/87 HO et fonctionne en 2 rail numérique (DCC). 
Ce réseau est en cours de construction, nous essayons de reproduire fidèlement la gare de Schlierbach comme elle était dans les années 70. Nous travaillons sur des documents historiques et photographie de notre époque pour reproduire avec précision chaque détail. Les bâtiments ont été construits par un membre du club, sans plans, fait mains à partir de carton et bois. Venez nous voir, nous continuerons les travaux pendant les deux journées de la porte ouverte.
La gare de Schlierbach est situé dans la foret de la Hardt, sur la ligne 3 Mulhouse - Saint-Louis - Bâle.

Réseau hivernale !

Ce réseau est le plus petit réseau du club, il mesure 1 m sur 50 cm de large. Il est à l’échelle 1/220e (Z). La locomotive n’est pas plus longue qu’une pièce de 2 € !
Ce réseau va vous refroidir Venez découvrir un village enneigé dans une échelle qui coupe le souffle par sa taille.

Réseau du Père Noël

Ah ! Il faudra un peu patience, les lutins n’ont pas finis de poser les voies 8)
 
Nous espérons que cette petite présentation vous a donnée l’envie de nous rencontrer et qui sais, à l’avenir rejoindre notre équipe de lutins super motivé
 
 
 
Et nous vous réservons d'autre petite surprise, comme des maquettes des gares du village et un réseau HO pour les juniors !
 
 

Alors n’attendez plus ! Venez nous rendre visite le 30 novembre et le 1er décembre 2019 à Michelbach-le-Haut, nous vous attendons !!

Bilan et remerciement de l'exposition à Lörrach

Le 20/11/2019

Et voilà, comme toute chose a une fin, l'exposition organisé par le club ferroviaire MEC de Lörrach s'est terniée après 3 jours d'ouverture au public.

Merci pour votre visite, vous avez été plus de 1500 visiteurs à venir nous voir à cette exposition et nous vous invitons à venir à nos portes ouvertes le 31 novembre et 1er décembre 2019.
 

Encore un grand merci au club de MEC Lörrach pour avoir organisé cette exposition et au membre  du club TM3F pour avoir aider au montage, à l'exploitation et démontage du réseau modulaire.

 

Retrouver tout les convoies qui ont roulé pendant les 3 jours de l'exposition de Lörrach de 2019. Plus de 30 convoies différents ont circulé !

Troisième journée à Lörrach

Le 20/11/2019

La trilogie se termine !!! Dimanche a été une journée spéciale Suisse, nous avons sortie des trains helvétiques et les visiteurs ont adorés ;)

 

Résumé des circulations de la troisième et dernier journée :

 

Deuxième journée à Lörrach

Le 20/11/2019

Et la saga continue ! nouvelle journée à l'exposition de Lörrach et ce sont des nouveaux trains qui entrent en service.

 

Résumé de la journée en vidéo :

 

Première journée de circulation

Le 20/11/2019

Première journée de circulation à l'exposition de Lörrach, venez nous voir !

 

Voici un résumé des principales ciruclations de la journée :

Rendez-vous à l'exposition de MEC Lörrach !

Le 31/10/2019

Le club du TM3F est présent à l'exposition de modélisme ferroviaire organisé par l'association de MEC Lörrach. Nous exposons un réseau modulaire d'un membre de notre club.

Aujourd'hui, nous avons installer le réseau et teste le réseau avec un train de marchandise.

 

Voici une petite vidéo avec la présentation du réseau et des premières circulations avant l'ouverture du publique.

 

Nous vous invitons à venir nous voir à notre stand.

 

Information complémentaire sur l'exposition :

Ouvert du 1 au 3 novembre de 11h à 17h, à Lörrach Haagen.

 

Lorrach

Un membre mis à l'honneur

Le 07/11/2018

Salut,

 

Suite à l'exposition organisé par notre club le week-end dernier, un de nos jeunes membres a été mis en valeur dans le journal l'Alsace ! Félicitation a Théo, notre nouvelle icone !

Pour relire cette article, je vous renvoie dans notre revue de Presse :

05/11/2018 Expo Bartenheim

 

Bonne journée

JF