Créer un site internet
Train Miniature des 3 Frontières

Historique du club

Le club de "Train Miniature des 3 Frontières" est né de la fusion du club de "Train miniature du Sundgau" animé par Michel Séverac et du club de "Train Miniature de Huningue" animé par Guy Huttenscmitt.

Par conséquent, nous ne pouvons pas évoquer l'historique du club actuel, sans évoquer, les antécédents de cette fusion.

 

Train Miniature du Sundgau (TMS)

En 1989, le Club « Train Miniature du Sungdau (TMS) » a été créé sous l’impulsion de 4 passionnées qui se regroupe pour partager un intérêt commun ; la reproduction des lignes de chemin de fer disparu du Sundgau. 

Après moulte recherche, ils ont recueilli de nombreux document sur des plans de voies, de gare et de bâtiment ferroviaire de la région. A force de travail, l’équipe se fascine pour la ligne d'Altkirch – Ferrette ainsi que la ligne de Waldighoffen – Saint-Louis et leurs histoires respectives.

Les membres fondateurs du club TMS sont Michel & Monique Séverac, Gérard & Uschi Raymond, Charles Quiquerez, Norbert Klein et Pierre Fritschy.

En 1992, lors de la fête du centenaire du poète Nathan Katz de Waldighoffen, le club exposera une fidèle reproduction de la gare de Waldighoffen et de son environnement à l’échelle 1/87e (HO). Une gare hautement symbolique pour le club puisque cette gare est un pivot stratégique qui relie les deux lignes du Sundgau. Depuis cette gare, il était possible de se diriger sur Ferrette, Altkirch ou Saint-Louis sans changer de train.

Après cette exposition, les membres du club voulurent faire d’autres réseaux ferroviaires pour faire circuler de longs trains, donc le projet réseau du Sundgau s’arrêtera et sera remplacé par le projet réseau de Schlierbach et de Sierentz.

Pierre fritschy continuera la reproduction de la ligne Waldighoffen – Saint-Louis pour son propre compte et Michel Severac continuera, que récemment, la reproduction de la ligne Waldighoffen – Ferrette.

Train Miniature de Huningue (TMH)

 

Nous n’avons pas encore reçu l’historique de ce club.

 

 

Train Miniature des 3 Frontières (TM3F)

 

En 1999, des liens amicaux se lient entre le club « Train Miniature de Sundgau » (TMS) basé à Michelbach-le-Haut et le Club « Train Miniature de Huningue » (TMH). Très vite, une entraide entre les deux clubs se nouent. Les deux clubs travaillaient sur de nombreux projet ensemble.

En 2000, les deux clubs organisent, sous l’impulsion du club « Train Miniature d’Huningue », la première exposition ferroviaire à Huningue.

Dans la même année, le club TMS propose de partager ces locaux avec le club du TMH. La situation du local à Huningue n’était plus tenable pour entreprendre une activité sereine et viable sur le long terme.Tmh tms

Le 12 décembre 2001, les deux associations s'accordent et trouvent un compromis sur un nouveau logo et un nouveau nom communs : "TMH-TMS : Train Miniature Huningue et Sundgau". A cette date, le local de Michelbach-le-haut est partagé pour les deux associations.

En Octobre 2002, le "Train Miniature Huningue et Sundgau" organise sa première bourse-exposition internationale à Kembs, ce fût immédiatement un succès avec plus de 1800 visiteurs. Les deux clubs participent également à la fête du pain à Michelbach-le-Haut.

En octobre 2004, les clubs organisent une seconde bourse-exposition internationale à Kembs, le succès était au rendez-vous et l'événement avait fait grand bruit dans la presse locale et spécialisée.

Le succès des différents évenements organisés pendant ces 4 dernières années ont joués un rôle majeur à la décision, qui devenait inéluctable, devenir un seul club.

C’eLogo tm3f transst en 2005, que les deux clubs fusionnent pour former le Club Train Miniature des 3 Frontières.

Le 4 mars 2005 a eu lieu l’assemblé générale constitutive à Bartenheim pour entérine la fusion des deux clubs et la création d’une entité commune. Le Club Train Miniature des Frontières (TM3F) est officiellement née.

Le 9 mars 2013, le Club a été recompensé par la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire (FFMF) pour la promotion de ces activés aux plus jeunes pendant la fête du pain et du train en Alsace.

Le 7 mars 2015, le club se voit attribuer le diplôme "Les juniors du Rail" par la FFMF.

En 2015, 3 membres se sont lancés dans l’aventure des grandes échelles avec du Marklin 1 et du LGB. Ils créent régulièrement des réseaux thématiques et éphémères durant des manifestations.

Le 27 février 2016, le club a été une troisième fois récompensé par la FFMF en optennant un second diplôme "Les juniors du Rail".

Le 7 juin 2019, les membres ont été convoqué pour une assemblée générale extraordinaire à Michelbach-le-haut. La réunion a été motivé par la modification des statuts de l'association.

Décembre 2019, le club organise ces premières portes-ouvertes à Michelbach-le-Haut. Le club exposera plus de 7 réseaux de différentes échelles dans le foyer du village pendant 2 jours. Durant ce week-end, le club a également fêté ces 20 ans d’existence en organisant un repas avec ces membres, anciens membres et partenaires.

 

L’avenir reste à écrire…

Pour plus de détail sur les activités récentes du club, nous vous renvoyons vers notre blog :

http://tm3f.e-monsite.com/blog/