Préparatif fête du timbre 2022
Par cc72080 | Le 15/03/2022
L'association philatélique, cartophile et numismatique Regio (APCNR) prend contact avec notre association en fin de l'année 2021 et nous invite à participer à la Fête du timbre de 2022. Après concertation au sein du club, nous avons répondu favorablement et nous nous sommes engagés à venir exposer deux réseaux modulaires le 12 et 13 mars 2021 au forum de Saint-Louis.
Cette opportunité permet de relancer les activités du club et de sortir de notre latence imposé par la crise sanitaire. En effet, notre dernière exposition remonte aux portes ouvertes réaliser le 30 novembre et le 1er décembre 2019 à Michelbach-le-Haut.
La fête du timbre 2022 - APCNR
Cette année, la Fête du Timbre prend le train et nous rappelle le bon vieux temps des « wagons-poste », souvent appelés bureaux ambulants. C’est en 1842 que débute l’histoire de la Poste Ferroviaire, grâce à un postier alsacien du nom de François Donat-Blumstein qui organise un transport de courrier sur deux lignes : celle de Strasbourg à St-Louis et de Strasbourg à Bâle. Il imagine alors la possibilité de faire trier le courrier dans les wagons mais ce sont les Postes belges qui, les premières, adopteront son système
En France, c’est en 1854 seulement que les premiers bureaux ambulants sont définitivement admis par l’organisation de l’Administration. La Poste met alors les bouchées doubles et organise la gestion du courrier entre les bureaux qui roulent et ceux qui sont sédentaires, cette organisation se traduisant par l’apparition de nouveaux cachets à date frappés au dos des lettres.
C’est en partie à ce patrimoine philatélique riche que La Fête du Timbre souhaite aussi rendre hommage cette année, en choisissant le train et le voyage en TER (Train Régional Express) comme thème central de ses festivités nationales. Reliant toujours les usagers les uns aux autres, les TER facilitent les déplacements des usagers au quotidien et contribuent au développement et à l’attractivité des territoires régionaux.
Avis donc aux amateurs d’histoire, aux collectionneurs de trains (anciens et plus récents), ainsi qu’aux amoureux des timbres ! Nous vous donnons RV le temps d’un week-end dans la salle du FORUM à SAINT-LOUIS, afin de venir vivre un moment festif en famille ou entre amis et découvrir l’univers si riche de la philatélie !
Texte : APCNR
Sources : http://apcnr-saint-louis.over-blog.com
Le choix des réseaux
C'est dans ce contexte que nous avons choisi d'exposé deux réseaux régionaux. Le premier représente un tronçon de la ligne entre Altkirch et Ferrette (F-68). Le second est la copie conforme de la gare de Schlierbach au coeur de la forêt de la Harth, non loin de Sierentz. Ce dernier est en cours de construction.
Le réseau Waldighoffen à Ferrette
Le réseau modulaire de Waldighoffen et de Ferrette est riche de symbole et d'histoire. En plus de reproduire en miniature, à l'échelle 1/87 (HO), une ligne ferroviaire régionale abandonnée par la SNCF dans les années 70 et détruite depuis, ce réseau est également à l'origine du club Train Miniature du Sundgau (TMS), voir l'historique de notre club. Le réseau a été exposé pour la première fois en 1992 à Waldighoffen, le revoilà sur le devant de la scène, 30 ans plus tard !
Le réseau de Schlierbach
Le club lance un projet dans les années 90, reproduire une parti de la ligne ferrioviaire entre Strasbourg Bâle. plus précicement, reproduire la gare de Schlierbach et de Sierentz. Une partie du réseau a été présenté lors de nos portes ouvertes en 2019 (voir le blog).
Nous saisissons une opportunité pour avancer sur le projet et de montrer au public l'état d'avancement.
Nous ne pouvons pas trouver meilleur lieux pour rassembler ces deux réseaux.
Les activités du club
Depuis la reprise des activités, les membres se sont réunis régulèrement le vendredi soir pour travailler sur les modules et ce, dans la bonne humeur.
Les travaux ont été de nature divers, allant de la conception de la forêt avec du Zeechium, en passant par la décoration de la gare, jusqu'à la création d'un fond de décor et de son éclairage.
L'objectif était de présenter le réseau sous ses plus beaux atours.